L’ambassadeur du Mali accrédité à Nouakchott par les diplomates limogés par Bamako

سبت, 20/04/2024 - 16:55

Neuf ambassadeurs du Mali dont celui accrédité auprès de la Mauritanie et  viennent d’être rappelés par les autorités maliennes. Leurs décrets de nomination avaient été abrogés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 5 avril 2024.

La mesure a visé également deux conseillers diplomatiques, selon des médias maliens

Les ambassadeurs du Mali révoqués sont ceux accrédités à Nouakchott, Rome, Conakry, , Ottawa, La Havane, Doha, Dakar, Abu Dhabi, Kigali.

Aucune information n’a été encore communiquée à l’opinion sur les raisons de cette disgrâce diplomatique collective qui intervient dans un contexte caractérisé par le blocage des autorités de Bamako de plusieurs nominations des ambassadeurs et des conseillers diplomatiques

En effet, au moment où tout le monde s’attendait à la nomination de nouveaux ambassadeurs au niveau des missions diplomatiques, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a abrogé les décrets de nominations de 9 ambassadeurs et 2 conseillers. Cela par décret n°0223 en date du 5 avril 2024.

Les relations entre le Mali et la Mauritanie souffrent de dérapages au niveau des frontières où l’armée mauritanienne est en alerte depuis quelques semaines, après un présumé massacre de citoyens formellement démenti par les autorités de Nouakchott