La Mauritanie commémore des journée mondiale et arabe des droits des consommateurs

أحد, 17/03/2024 - 23:26

 

Le Forum mauritanien des consommateurs a commémoré hier samedi à Nouakchott la journée mondiale des droits des consommateurs, sous le thème “L’intelligence artificielle juste et responsable au profit du consommateur”, et la journée arabe des consommateurs, sous le thème “Femmes et la protection du consommateur”.

La commémoration de cette journée, qui vise à sensibiliser et à faire prendre conscience des droits et des devoirs du consommateur, comprenait un séminaire sur la “sécurité alimentaire”animé par des membres du Forum, des avocats et des professeurs d’université.

La directrice générale adjointe de Agence Mauritanienne de Sécurité Sanitaire des Aliments , Mme Al Ama Moulaye, a fait une présentation de l’agence nouvellement créée, notant que l’objectif de sa création est d’assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et de permettre la circulation des marchandises importées et produites localement conformément aux normes applicables, en garantissant la fourniture d’aliments sûrs, sains et de bonne qualité.

Elle a souligné que des travaux sont en cours pour activer l’agence et la doter des moyens matériels et du personnel technique nécessaires pour qu’elle puisse accomplir ses tâches et s’acquitter pleinement de ses responsabilités, en insistant sur l’importance de la participation des organisations de la société civile au conseil d’administration de l’agence.

Pour sa part, le secrétaire général du Forum, M. Ahmed Ould Nahah, a expliqué que la commémoration de la journée mondiale des droits du consommateur et de la journée arabe du consommateur coïncide cette année avec l’avènement du mois sacré du Ramadan qui a connu une augmentation des prix de certaines denrées alimentaires, appelant les autorités à œuvrer pour limiter cette augmentation en raison de son impact sur les consommateurs, notamment durant ce mois sacré.

Un certain nombre de professeurs d’université, d’avocats et de représentants d’organisations de la société civile ont participé à l’événement.