Nouadhibou : atelier de renforcement des capacités des journalistes Nouadhibou

أربعاء, 06/03/2024 - 22:41

Le wali de Dakhlet Nouadhibou, Mahi Ould Hamed, a ouvert mercredi un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur le thème ”le journalisme spécialisé”, organisé par le réseau des femmes journalistes mauritaniennes (RFMJ).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement, conformément aux instructions du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, visant à créer une presse sérieuse, spécialisée et professionnelle capable de contribuer au développement du pays.
Il a salué le rôle des femmes journalistes mauritaniennes dans le renforcement du rôle de développement des médias, félicité les femmes mauritaniennes à l’occasion de la journée internationale de la femme et souhaité plein succès à l’atelier.
L’adjointe au maire de la commune de Nouadhibou, Mme Manneh Mint Chakkar, a exprimé le plaisir qu’elle ressent d’assister à cet atelier qui coïncide avec la célébration de la journée internationale de la femme, soulignant que c’est l’occasion de féliciter le réseau et de rappeler l’importance de la formation professionnelle des journalistes. Elle a souligné que l’organisation de cet atelier est la plus grande preuve de la capacité des femmes à diriger dans tous les domaines.
Pour sa part, la présidente du Réseau des femmes journalistes mauritaniennes, Mme Khdeija Mint El Moujtaba, a expliqué que depuis sa création en 2006, le Réseau forme et encadre les journalistes pour renforcer leurs capacités et les doter des techniques nécessaires pour améliorer leur performance, relevant qu’à l’ère de la rapidité et de la circulation de l’information, il est devenu nécessaire d’avoir un journalisme spécialisé qui concentre sa couverture sur un domaine spécifique pour fournir une production médiatique qui répond aux besoins des adeptes, des lecteurs et des téléspectateurs.
Elle a exprimé la solidarité du réseau avec le peuple palestinien qui vit sous les bombardements depuis le 7 octobre, en particulier les journalistes.
Les participants à l’atelier de deux jours, organisé en coopération avec la Société Nationale Industrielle et Minière, la Zone Franche et la Municipalité de Nouadhibou, suivront des présentations comprenant une formation théorique et pratique par des spécialistes afin de préparer des comptes renndus mettant en valeur les aspects économiques de la ville.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du hakem de Nouadhibou, M. Sid Ahmed Ould Houeibib, du directeur régional de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, d’autres responsables régionaux et des représentants de la Zone Franche de Nouadhibou et de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM).