Ministre du pétrole : Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) est un rassemblement international pour la solidarité et l’action commune

جمعة, 01/03/2024 - 20:27

Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, porte-parole du gouvernement, NanY Ould Chrougha, a salué le rôle prépondérant du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) en tant que regroupement international pivot de la solidarité et de l’action commune pour la protection des intérêts des pays.

Dans un discours prononcé, vendredi, à la séance d’ouverture des ministres et des délégations participant au 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz au Centre International de Conférences Abdellatif Rahal à Alger, le ministre a indiqué que la Mauritanie participe pour la troisième fois aux réunions du Forum et adopte ses orientations et œuvre à la réalisation de ses objectifs, notamment le développement de l’industrie gazière.

Il a ajouté que la Mauritanie comptait tirer profit du Forum dans le domaine du développement de l’expertise et de l’échange d’expériences, louant les missions et le programme de l’Institut de recherche sur le gaz inauguré hier à Alger.

Le ministre a, également, salué l’expertise et le potentiel de l’Algérie dans le domaine du gaz et s’est réjoui de l’adhésion de notre pays au Forum des pays exportateurs de gaz, soulignant dans ce contexte les capacités de la Mauritanie et les préparatifs en cours pour exporter du gaz, avec de grands projets et un potentiel d’énergie propre.

Le ministre algérien de l’énergie, M. Mohamed Argab, a prononcé un discours sur l’importance du gaz, son rôle central dans l’industrie énergétique et sa contribution décisive au développement économique et social.

Il a souligné que le gaz restera encore longtemps au centre des préoccupations des producteurs d’énergie, appelant à des défis financiers et technologiques et à la formation de cadres.

Pour sa part, le ministre iranien de l’énergie, président en exercice du Forum, a mis l’accent sur le caractère souverain des pays dans leurs décisions relatives à l’exploitation de leurs ressources naturelles, en particulier le gaz.

« Cette souveraineté est nécessaire pour assurer la durabilité et répondre aux besoins énergétiques du monde », a-t-il déclaré.

Il a appelé à la maîtrise des technologies, au renforcement du soutien et de la solidarité entre les membres du Forum et à la mise en place d’une coopération fructueuse.

Le ministre a ajouté que la réunion déboucherait sur des décisions pratiques et des mesures efficaces pour renforcer la position des pays exportateurs de gaz en tant que fournisseurs d’énergie dans le monde, soulignant la nécessité d’exploiter cette position au profit des pays de l’APEC.

Le secrétaire général du Forum, M. Mohamed El Hamel, a, également, salué l’adhésion et la participation active de la Mauritanie pour la troisième fois, notant que le Sénégal a déposé hier un dossier d’adhésion au Forum, qui sera étudié ultérieurement par l’autorité concernée.