Le calendrier pour l’application des dispositions prévues dans la charte républicaine approuvé par sa commission

جمعة, 01/03/2024 - 18:52

Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a annoncé l’approbation, dimanche dernier, du calendrier des dispositions relatives à l’application de la charte républicaine par la commission de supervision de l’application de la charte, présenté par la commission technique.

Dans un communiqué publié le jeudi passé, le ministère a précisé que cette approbation s’est achevée après les contacts entrepris par les parties signataires de la charte avec les partis politiques depuis la signature de la charte le 21 septembre 2023.

Le ministère a chargé la commission technique d’entreprendre rapidement les dispositions nécessaires préparatoires pour le lancement des ateliers relatifs aux sujets inscrits dans la charte, suivant le calendrier établi.

Les partis du rassemblement des forces démocratiques, l’Union des forces pour le progrès et Insaf au pouvoir ont signé une charte républicaine avec le gouvernement en septembre dernier, que les partis d’opposition ont considéré comme « un coup d’état anticipé contre les prochaines élections présidentielles ».

Les dispositions de la Charte républicaine prévoient, en priorité, une étude approfondie du système électoral, sa réforme, la création d’un mécanisme crédible pour résoudre les problèmes liés aux droits de l’homme, l’activation et la mise en œuvre du système juridique qui criminalise les pratiques esclavagistes.

La charte évoque également une réforme foncière, la promotion de la décentralisation et la séparation ferme entre les fonctions politiques et les fonctions techniques.