L’Égypte refuse les intentions israéliennes de mener une opération militaire à Rafah

أحد, 11/02/2024 - 22:59

WAFA - L’Égypte a réitéré son rejet total des déclarations des responsables du gouvernement israélien concernant l’intention des forces d’occupation israéliennes de lancer une opération militaire à Rafah, dans le sud de Gaza.

Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère égyptien des Affaires étrangères a mis en garde contre les graves conséquences d’une telle action, en particulier compte tenu des risques d’aggravation de la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza.

Tous les efforts internationaux et régionaux devraient être intensifiés pour empêcher le ciblage de la ville de Rafah, qui abritait près de 1,4 million de citoyens déplacés en tant que dernière zone sûre de la bande de Gaza.

Il a estimé que le ciblage de Rafah et la politique d’obstruction d’Israël à l’accès humanitaire constituaient une contribution efficace à la mise en œuvre de la politique de déplacement et de liquidation du peuple palestinien, en violation flagrante des dispositions pertinentes du droit international et du droit international humanitaire, des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’Égypte a souligné  qu’elle poursuivra ses contacts et ses mouvements avec les différentes parties afin de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, appelant les forces internationales influentes à intensifier la pression sur Israël pour répondre à ces efforts, à éviter les actions qui compliquent davantage la situation et nuisent aux intérêts de tous sans exception.