La Palestine se félicite des mesures provisoires ordonnées par la CIJ

سبت, 27/01/2024 - 01:24

Ramallah, le 26 janvier 2024, WAFA- La Palestine se félicite de l'ordonnance importante rendue par la Cour internationale de Justice dans le procès de l'Afrique du Sud contre Israël au titre de la Convention sur le génocide. À la lumière des preuves irréfutables présentées à la Cour sur le génocide en cours, la CIJ a ordonné ces mesures provisoires.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a dit : « La décision de la CIJ rappelle qu’aucun État n’est au-dessus des lois ni hors de portée de la justice. Cela brise la culture de criminalité et d'impunité bien ancrée d'Israël, qui a caractérisé ses décennies d'occupation, de dépossession, de persécution et d'apartheid en Palestine».

« Israël n'a pas réussi à convaincre la Cour qu'il ne violait pas la convention sur le génocide. Les juges de la CIJ ont vu clair dans la politisation, la déviation et les mensonges purs et simples d'Israël. Ils ont évalué les faits et le droit et ont ordonné des mesures provisoires reconnaissant la gravité de la situation sur le terrain et la véracité de la demande de l'Afrique du Sud. Israël est accusé d'avoir détruit tout un peuple et sera désormais accusé de génocide, le crime de tous les crimes ».

Le ministère a souligné que la Palestine appelle tous les États à garantir le respect de l’ordre de la Cour internationale de Justice, y compris Israël. Les gouvernements doivent veiller à ne pas être complices de ce génocide, en commençant par mettre un terme au commerce des armes avec Israël. Les gouvernements doivent également s’efforcer de mettre un terme au massacre et à la destruction industrielle à Gaza. Il s’agit désormais d’une obligation légale contraignante.

« Le peuple et les dirigeants palestiniens seront éternellement reconnaissants envers le peuple et le gouvernement d’Afrique du Sud pour avoir pris cette mesure audacieuse de solidarité active. Nous sommes également reconnaissants envers les millions de personnes qui n’ont cessé de descendre dans les rues du monde entier pour protester contre le génocide et défendre les droits des Palestiniens à la vie et à la liberté ».

La Palestine continuera à travailler avec ses alliés pour garantir la fin du génocide, la responsabilisation pour les crimes atroces et la protection de nos droits collectifs en tant que peuples du monde à l’égalité des droits de l’homme, de la justice et de la liberté. Il s’agit d’un combat pour l’humanité que le monde ne peut se permettre de perdre.