Afrique du Sud : La décision de la CIJ est une victoire décisive pour l’État de droit international

سبت, 27/01/2024 - 01:22

WAFA- L’Afrique du Sud a salué la décision rendue par la Cour internationale de Justice (CIJ) exhortant l’État occupant d’Israël à prendre des mesures pour prévenir tout acte de génocide à Gaza.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a déclaré que la décision rendue par la CIJ représente une « victoire décisive pour l’État de droit international » et une « étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ».

Ces commentaires interviennent après que la CIJ a rendu une décision préliminaire dans le procès intenté par l'Afrique du Sud contre Israël pour avoir commis le crime de génocide dans la bande de Gaza. Le tribunal a décidé qu'Israël, puissance occupante, devait prendre toutes les mesures pour empêcher les actions interdites par la Convention sur le génocide et garantir la satisfaction immédiate des besoins humanitaires essentiels de Gaza.

En outre, le tribunal a ordonné à Israël de s'abstenir de toute incitation au génocide à Gaza et de punir toute personne se livrant à de telles actions. Israël a reçu pour instruction de prendre des mesures pour empêcher la destruction des preuves liées au génocide présumé. La Cour internationale de Justice a exigé qu'Israël lui soumette un rapport sur ces mesures dans un délai d'un mois après la décision.

Une majorité significative des 17 juges ont voté en faveur d'actions urgentes, répondant à la plupart des demandes de l'Afrique du Sud, à l'exception de l'émission d'un ordre visant à mettre fin à la guerre contre Gaza. La juge en chef Joan Donoghue a souligné que l'Afrique du Sud avait le droit d'intenter une action en justice et que la demande de non-lieu d'Israël n'a pas été acceptée.

« Nous avons le pouvoir de statuer sur des mesures d'urgence en cas de génocide contre Israël », a déclaré le juge en chef Donoghue. La décision de la CIJ marque un moment charnière dans le traitement des allégations de génocide à Gaza, ajoutant encore plus de complexité au conflit en cours dans la région.