Quelle sera la politique étrangère de l’Iran sous le nouveau Président?

سبت, 06/07/2024 - 15:13

À la veille de la présidentielle, le futur vainqueur Massoud Pezeshkian avait détaillé auprès de Sputnik sa vision des priorités de Téhéran sur la scène internationale.

Voici ses déclarations clé:

Sur les relations avec Moscou:

"La Russie est un ami et un partenaire de l'Iran et je considère qu'il est prioritaire d'approfondir et d'élargir les relations avec la Russie et la Chine, ainsi que d'intensifier les activités de politique étrangère en Asie en général. Nous allons bien sûr poursuivre nos efforts pour élargir l’interaction avec la Fédération de Russie à tous les niveaux –bilatéral, régional et international".

Sur les BRICS et la coopération internationale:

"L’Iran est partisan du principe de multipolarité. En outre, l'une des priorités de mon programme de politique étrangère est la coopération régionale. À ces fins, l'Iran étendra sa présence au sein des BRICS et de l'OCS, et cherchera également à instaurer une coopération plus active avec l'Union économique eurasiatique afin de mieux exploiter le potentiel de relations commerciales et économiques avec ses membres".

Sur le sort de l'accord de Vienne:

"L’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien est un accord international approuvé par l’Onu. Le retrait américain de cet accord a été unilatéral et a causé de graves dommages à l’Iran ainsi qu'au peuple iranien. Comme la partie russe l'a souligné à plusieurs reprises, l'Iran a rempli ses obligations, et nous considérons que notre tâche consiste à ramener le plus vite possible les autres signataires dans cet accord et à parvenir à la levée des sanctions. Je suis persuadé que les gouvernements amis de la Russie et de la Chine soutiendront l'Iran et l'aideront à résoudre ce problème".