Le nettoyage ethnique à Gaza doit cesser maintenant, déclare le Premier ministre malaisien

أربعاء, 13/03/2024 - 18:16

Kuala Lampur, le 13 mars 2024, WAFA- Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a appelé les pays occidentaux à mettre fin à leur « hypocrisie » et à prendre des mesures actives pour mettre fin au « nettoyage ethnique » des Palestiniens de Gaza par Israël.

Lors de ses rencontres à Berlin avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz, Ibrahim a appelé au cessez-le-feu et à l’aide humanitaire », soulignant que de nombreux pays s’attendent à ce que les puissances occidentales prennent des mesures plus actives pour mettre fin aux atrocités à Gaza.

« J’ai été très clair : arrêtez l’hypocrisie de l’Occident. Parce que les problèmes ne viennent pas du 7 octobre. Le problème, c’est tout le traitement, le colonialisme, l’apartheid et le nettoyage ethnique à Gaza, qui doivent cesser maintenant », a déclaré Ibrahim.

« Et la communauté internationale doit prendre des mesures dès maintenant pour résoudre le problème. Ils ne peuvent manquer à leur devoir moral », a-t-il souligné.

Ibrahim a été l’un des dirigeants les plus virulents à condamner les puissances occidentales pour leur soutien militaire à Israël et leur silence sur les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza.

Le dirigeant malaisien a déclaré à plusieurs reprises que les pays occidentaux étaient « sélectifs » et « incohérents » en ce qui concerne l'application du droit international, et les a accusés d'« hypocrisie », affirmant qu’ils condamnaient la guerre russe contre l’Ukraine, mais qu’ils ne prenaient aucune mesure pour mettre fin aux atrocités commises par Israël à Gaza.

Israël a mené une offensive militaire meurtrière sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, tuant plus de 31 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants et plus de 72 600 autres ont été blessés dans un contexte de destruction massive et de pénurie de produits de première nécessité.

L'armée israélienne a imposé un blocus paralysant à l'enclave palestinienne, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.