Ghazouani à Paris à un sommet sur fonds d'appui à l'économie africaine

سبت, 15/05/2021 - 00:52

Le président français Emmanuel Macron recevra mardi à Paris une quinzaine de dirigeants africains dont le président mauritanien, plusieurs hauts responsables européens ainsi qu’une dizaine de représentants d’organisations internationales pour un sommet sur la relance de l’économie en Afrique, très ralentie par la pandémie, a annoncé la présidence française.

L’objectif est de mettre en place des moyens financiers capables de relancer l’économie de ce continent, qui n’a connu que 130.000 morts du Covid selon les chiffres officiels mais dont le PIB devrait connaître en 2021 sa première récession en 25 ans, avec un recul de 2,1%.

La croissance devrait revenir en 2022, mais à un rythme inférieur à celle des pays plus développés, avec un risque de « divergence », souligne l’Elysée.

Parmi les pays représentés en présentiel figurent l’Angola, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo et la Tunisie et, côté européen, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ainsi que l’UE.

Les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon, le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud vont participer en visioconférence

L’ONU, le FMI, l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques), l’OMC (Organisation mondiale du commerce), la Banque mondiale et plusieurs banques publiques internationales seront conviés. La Chine sera représentée par un haut responsable qui n’est pas encore précisé.

La veille de ce sommet, M. Macron réunit également une conférence de soutien à la transition au Soudan, au cours de laquelle devraient être étudiés des rééchelonnements de sa dette avec ses principaux bailleurs.